Notre histoire
Opérationnel depuis 2010, Matexchange a été créé par M. Alexandre Canabal entrepreneur dans le BTP, lui-même fils et petit-fils d'entrepreneur, la famille du fondateur exerce dans le domaine du bâtiment et des travaux publics en France depuis près d'un siècle et c'est grâce à cette expertise que Matexchange a vu le jour.
Matexchange est donc un site créé par un professionnel du BTP pour des professionnels du BTP, de plus, celui-ci cumule des milliers d'heures de conduite de tout type d'engins et à même passé ses CACES autorisant la conduite d'engins de TP. Qui mieux qu'un conducteur d'engins peut comprendre et connaitre les besoins et usages du métier !
Fin 2008, M. Canabal prend conscience du potentiel d'internet dans le domaine de la location d'engins de travaux publics, en effet depuis de nombreuses années, celui-ci est confronté à 2 problèmes récurrents dans la profession, premièrement la difficulté de trouver du matériel disponible à la location et surtout l'étape chronophage des appels téléphoniques, deuxièmement le coût financier du matériel qui dort sur les parcs car non utilisé à 100% de ses capacités. Partant de ce constat, il réfléchit à une solution simple pour mettre en relation les loueurs et les locataires et de cette réflexion est né Matexchange.
Dès la mise en place de Matexchange, une question s'est posée, comment financer le service et comment être meilleur que les affréteurs traditionnels, là encore M. Canabal a eu une idée révolutionnaire, ne pas prendre de commission et financer le service en commercialisant des options de positionnement, terminé les 10% pris par les intermédiaires, fini les délais d'attente et le risque de non-paiement, avec Matexchange, les loueurs et les locataires traitent en direct ! A ce jour, c'est le seul modèle économique viable, c'est d'ailleurs celui de champions de l'internet comme Google et Leboncoin...
Depuis d'autres sites ont ouvert en copiant le concept de Matexchange et en voulant prendre des commissions et se faire payer par carte bancaire, mais qui dans le métier à déjà vu un client louer un bulldozer, un tractopelle ou une niveleuse et payer avec sa carte bancaire ! De plus pourquoi accepter de se faire prélever de 10% pour une location alors qu'on peut bénéficier d'un service équivalent gratuitement !
Fort de son succès et de sa position de leader en France avec + de 40.000 machines et près de 7.000 loueurs référencés, Matexchange poursuit son développement avec toujours + de services et la meilleure expérience utilisateur possible...